Vue d’ensemble

Dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), la compétence 3, « Communiquer oralement » (pour le primaire) et « Communiquer oralement selon des modalités variées » (pour le secondaire), est en lien direct avec la didactique de l’oral. Le MEQ (2001) exprime ainsi le sens de cette compétence :

La communication orale constitue un véhicule de la pensée et des sentiments de même qu’un outil d’apprentissage. La langue orale permet au locuteur de préciser ou de nuancer ses idées, ses points de vue ou ses sentiments au cours d’interactions diverses. Elle contribue également à la construction de la pensée personnelle grâce à l’apport d’autrui. (MEQ, 2001, p. 80)

Cinq composantes font partie de cette compétence. Ces composantes sont représentées dans le schéma suivant.

Source : MEQ, 2001, p. 82.

Trop souvent, l’enseignement-apprentissage de la communication orale est écarté pour mettre davantage l’accent sur la lecture et l’écriture.

Pourtant, le PFÉQ favorise une interrelation constante entre les compétences (oral, lecture et écriture) lors de l’enseignement du français, ainsi qu’une place à valeur égale pour chacune des compétences.

À noter!

  • Très souvent, les erreurs commises à l’oral se retrouvent à l’écrit. En effet, la grammaire interne (la langue orale) a une influence importante sur la production écrite (Simbagoye, Carignan et Kana, à paraitre; Germain et Netten, 2013).
  • Un autre fait important à mettre de l’avant est le suivant : plus l’élève lit, meilleur il sera en écriture et mieux il s’exprimera à l’oral. En effet, en lecture, l’élève voit des mots nouveaux, des phrases syntaxiquement correctes, des idées nouvelles qu’il peut réintégrer directement à l’oral, en écriture et dans ses prochaines lectures.

Mais comment enseigner la compétence orale de façon efficace?

Dans le cadre de ce module, vous visionnerez de nombreuses capsules vidéos et ferez l’écoute de capsules audios présentant des exemples et des contrexemples pour l’enseignement de la compétence orale qui deviendront, pour vous, des dispositifs d’enseignement-apprentissage pouvant être réutilisés directement en salle de classe.

Les éléments de ce module vous permettront également de réinvestir vos connaissances pour le deuxième travail noté.

En effet, le module Didactique de l’oral se termine par la remise du travail noté 2, intitulé Caucus littéraire.

Ce deuxième travail noté repose sur la présentation orale de deux courtes appréciations d’œuvres littéraires pour la jeunesse, pour le primaire ou le secondaire, sous forme de capsules vidéos (30 %).

Durée suggérée

Vingt (20) heures réparties sur les semaines 6 à 8.

Objectifs spécifiques

À la fin de ce module, vous serez en mesure :

  • de distinguer l’oral médium de l’oral objet;
  • d’avoir des idées pour enseigner les éléments prosodiques;
  • de comprendre l’importance des éléments non verbaux;
  • de différencier les genres oraux formels;
  • de connaitre les différents niveaux de langue et la variation linguistique.

Travail noté 2

Lisez attentivement la description du travail noté 2 afin de bien comprendre le travail que vous devez accomplir.

Téléchargez la Liste des éléments à intégrer dans votre appréciation orale filmée de deux œuvres pour la jeunesse et familiarisez-vous avec son contenu.

Consultez également les documents suivants : Guide de production vidéo, Tutoriel OBS Studio (utilisation facultative).

Finalement, téléchargez le document Dossier partagé – OneDrive. Il décrit comment soumettre vos vidéos pour évaluation.

Activité d’encadrement

La professeure ou la personne tutrice vous accompagne pour toute la durée du cours. N’hésitez donc pas à communiquer avec elle en tout temps pour obtenir une assistance personnalisée sur les plans cognitif, méthodologique, motivationnel ou affectif.

Haut de la page