Didactique de l’oral
Distinction entre oral médium et oral objet; éléments prosodiques, éléments non verbaux, enseignement-apprentissage des genres oraux formels; niveaux de langue.
Qu’est-ce que les éléments non verbaux?
Est-ce vraiment important?
Croyez-le ou non, le non verbal est aussi important, sinon plus, que les éléments prosodiques et les paroles.
Par exemple, dans l’entrevue avec Samuel que vous verrez plus loin dans la section sur les niveaux de langue, celui-ci utilise un niveau de langue familier, mais il a également une posture (une position) totalement inadéquate.
Le fait d’être assis de cette façon démontre un relâchement et un grand « je-m’en-foutisme ». De plus, son habillement (une camisole notamment) n’est pas un habit convenable en situation d’entrevue formelle. Donc, dès le départ, en raison de sa posture, de son habillement et de son attitude (texter et avoir son téléphone entre les mains en début d’entrevue), Samuel est pratiquement assuré de ne pas obtenir l’emploi.
C’est à partir d’éléments comme ceux-là que vous pouvez montrer à vos élèves l’importance du non verbal.
Dans le PFÉQ du primaire (MEQ, 2001), pour les trois cycles, il est davantage question de l’importance du non verbal lorsque l’élève est en situation d’écoute (prendre une posture d’écoute – attention, regard dirigé – et lorsqu’il utilise le langage non verbal pour faire part de son incompréhension, de son intérêt, de son accord ou de son désaccord (réf., p. 93). Il est également question de l’importance des gestes et du support visuel pour appuyer ses propos.
Pour le 1er cycle du secondaire (MELS, 2006), il doit y avoir un enseignement explicite de l’importance de la position utilisée, du regard, des gestes, de la mimique et des supports visuels (réf. p. 142).
Pour le 2e cycle du secondaire (MELS, 2009), les éléments ajoutés sont l’importance de la distance appropriée selon la situation de communication, ainsi que l’attitude adoptée (réf. p. 145).
Dans la prochaine section, il sera notamment question de l’enseignement de l’importance des gestes, du dynamisme, du regard et de la gestion adéquate du matériel (supports utilisés) lors de la prise de parole devant un auditoire.
