Didactique de l’oral
Distinction entre oral médium et oral objet; éléments prosodiques, éléments non verbaux, enseignement-apprentissage des genres oraux formels; niveaux de langue.
Conclusion
En conclusion, je vous conseillerai ceci : soyez imaginatifs! Soyez inventifs! Ayez du plaisir à enseigner la compétence orale! Les élèves aiment parler alors faites-les s’exprimer sur des sujets qui viennent les chercher, qui les captent, qui les animent!
Comme le mentionne Lafontaine (2007), la « responsabilité sociale à l’égard de la maitrise de la langue orale appartient à tous les intervenants du milieu scolaire et non seulement à l’enseignant de français. […] Oui, l’enseignement de l’oral exige d’y consacrer du temps de préparation, de planification et du temps de classe. Mais vous, enseignant, “perdrez” du temps pour en “gagner” » (Lafontaine, 2007, 113). La beauté de l’oral est le fait que vous pouvez travailler plusieurs notions en même temps et vos élèves seront ravis de participer à des activités d’enseignement-apprentissage signifiantes et motivantes.
