Didactique de l’oral
Distinction entre oral médium et oral objet; éléments prosodiques, éléments non verbaux, enseignement-apprentissage des genres oraux formels; niveaux de langue.

Activité d’apprentissage 1

Débit

Le débit est lié à la vitesse d’élocution. Il est possible de faire varier son débit en fonction de ce qu’on veut dire et de ce sur quoi on veut mettre l’accent. Trop souvent, les élèves vont parler rapidement à cause de la nervosité. Pour s’améliorer, « l’élève doit d’abord être capable de s’écouter et de déterminer s’il parle trop vite, trop lentement ou juste correct » (Miyata, 2004, p. 70).

Le débit dépend :

  • de la respiration,
  • de facteurs propres au locuteur,
  • de la nature du discours émis.

Il est possible de renforcer la charge émotive ou affective de nos paroles en accélérant le rythme. Nous pouvons aussi ralentir le débit pour mettre l’accent sur un point en particulier.

La première vidéo montre Maxime qui a un débit trop rapide.

EDU1022_04a

Communiquez avec le soutien technique si vous éprouvez des problèmes à visionner les vidéos.

  • Lors du visionnement de la vidéo, qu’avez-vous ressenti?

Nous vous invitons à partager vos réflexions sur la façon dont vous recevez le message de la vidéo comme auditeur sur l’espace « Oral » de l’outil « Partage ». N’hésitez pas à prendre connaissance des commentaires laissés par les autres étudiantes et étudiants, et à les commenter.

Rétroaction possible

Pendant le visionnement, vous avez certainement senti qu’il vous énervait, que vous aviez juste envie qu’il se taise. C’est parce que Maxime avait un débit trop rapide, ce qui signifie que la vitesse de sa voix était trop grande (donc il parle trop rapidement).

Un débit rapide peut démontrer de l’empressement, du dynamisme, de la colère ou de la gaieté. À ce moment-là, l’articulation et la prononciation sont plus fragiles et le récepteur du message peut être éberlué.

La deuxième vidéo montre Maxime qui a un débit trop lent.

EDU1022_04b

Communiquez avec le soutien technique si vous éprouvez des problèmes à visionner les vidéos.

  • Lors du visionnement de la vidéo, qu’avez-vous ressenti?

Rétroaction possible

Pendant le visionnement, vous avez certainement senti que vous aviez juste envie de parler à sa place, de terminer ses phrases ou qu’il se taise. C’est parce que Maxime avait un débit trop lent, ce qui signifie que la vitesse de sa voix était trop lente.

Un débit lent avec des pauses peut montrer une certaine solennité, du calme ou de la gravité. Le récepteur du message peut cependant être ennuyé lorsque le débit est trop lent.

Enfin, la troisième vidéo présente un exemple de débit de la voix adéquat.

EDU1022_04c

Communiquez avec le soutien technique si vous éprouvez des problèmes à visionner les vidéos.

Un débit est considéré comme convenable, si :

  • l’émetteur se fait comprendre du récepteur;
  • l’émetteur parle assez lentement pour permettre au récepteur l’assimilation du message.

Le but est d’utiliser un débit assez rapide pour ne pas ennuyer.

Choisir un débit, c’est imposer une vitesse de réception du message. En fait, il est préférable de parler plus vite que trop lentement, car le récepteur du message est capable d’intégrer beaucoup d’informations dans son cerveau.

Haut de la page