Didactique de la lecture II
Processus cognitifs en lecture : stratégies et compréhension; lecture interactive
Stratégies de lecture à enseigner aux élèves sur papier et à l’écran
Quelles sont les stratégies à enseigner aux élèves pour qu’ils puissent comprendre un texte? Comment sont-elles organisées?
Afin de mieux organiser ces stratégies de lecture, nous avons décidé d’opter pour le modèle d’Irwin (1986, 1991, 2007), traduit par Giasson (2003), qui classe les processus de compréhension en lecture sous cinq catégories :
- Les microprocessus (Understanding Sentences).
- Les processus d’intégration (Connecting Sentences).
- Les macroprocessus (Understanding the Whole).
- Les processus d’élaboration (Elaborating).
- Les processus métacognitifs (Metacognition).
Ces processus de lecture peuvent être utilisés de façon simultanée et favorisent la compréhension lorsqu’ils sont employés efficacement. Puisque les stratégies permettent de réaliser un processus donné (Carignan, 2007), nous avons choisi de les intégrer à l’intérieur de chacun des processus proposés par le modèle d’Irwin (2007).
Figure 2 : Modèle cognitif des processus de compréhension en lecture (Irwin, 2017).
À noter!
Il est important de garder en tête que la compréhension en lecture est un processus actif et interactif et qu’il existe plusieurs réponses possibles et plusieurs modes de fonctionnement pour bien comprendre un texte. Chaque lecteur est différent. Il est donc important de bien outiller les élèves par l’entremise de l’enseignement explicite d’une banque de stratégies de lecture à utiliser en contexte.
Lors de l’enseignement de ces stratégies de compréhension en lecture, il est tenu pour acquis que les élèves savent déjà décoder et identifier les mots (donc les reconnaitre et avoir accès à leur sens). Si vos élèves en sont encore au niveau phonologique, lisez les pages 132-152 de « L’identification de mots » et « Le lexique orthographique » (Giasson, 2011), La lecture. Apprentissage et difficultés), puisque vos élèves n’ont pas encore nécessairement accès au sens de ce qu’ils lisent. Rien ne vous empêche cependant de travailler les cinq processus de compréhension en lecture par l’entremise de la lecture à voix haute et de la modélisation.
