Didactique de la lecture II
Processus cognitifs en lecture : stratégies et compréhension; lecture interactive

Processus d’élaboration

Les processus d’élaboration permettent d’aller plus loin que ce qui est écrit littéralement, en faisant des liens avec les connaissances antérieures du lecteur (Giasson, 2003). Le fait d’élaborer par rapport au texte aide le lecteur à se le rappeler, lorsque ces élaborations sont en lien direct avec le texte. Si ces élaborations sont inappropriées ou non nécessaires, le lecteur pourra avoir de la difficulté à comprendre le message proposé par l’auteur du texte (Irwin, 2007).

Déduction

La stratégie de déduction est « une opération mentale, un processus logique de raisonnement qui consiste à dégager des données particulières à partir d’une ou de quelques propositions générales explicites, de tirer des conclusions à partir de prémisses » (Legendre, 2005, p. 350). En d’autres termes, la déduction est un raisonnement logique fait à partir d’une observation, pour finalement mener à une conclusion.

De son côté, Kartchner Clark (2008, p. 179) définit la déduction de cette façon :

[p]our comprendre un texte, les élèves doivent être capables de faire des déductions, c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir juger, tirer des conclusions ou raisonner en se basant sur l’information donnée. Les stratégies visant à faire des déductions sont très proches de celles utilisées pour la visualisation. Tandis que la visualisation implique des images mentales, les déductions sont liées aux mots et aux pensées. Utilisées ensemble, la visualisation et les déductions renforcent la compréhension.

Prédiction (ou anticipation)

La prédiction est une procédure mentale qui permet d’émettre « une hypothèse sur le sens à venir d’un message dans un discours » (Legendre, 2005, p. 1068). À ce moment, le lecteur prédit du mieux qu’il peut en se fiant à ses connaissances ainsi qu’à ses propres expériences (Tierney, Readence et Dishner, 1990). Le lecteur peut alors aller plus loin que le texte en anticipant sur ce qui se produira, donc en faisant une tentative sur le sens à venir du message. La prédiction est une « activité cognitive qui consiste à prédire des informations non disponibles » (Deschênes, 1988, p. 51) dans le texte écrit. Contrairement à l’inférence, la prédiction n’a pas comme fonction de rétablir des incohérences dans le texte, mais bien de prédire quelque chose qui ne viendra peut-être pas dans le texte.

Visualisation

Comme le dit le terme, la visualisation consiste à se créer des images mentales lors de la lecture afin de s’aider à mieux comprendre, et ce, selon ses connaissances antérieures :

Quand les élèves renforcent leur capacité de visualisation, ils créent les assises d’une stratégie de déduction efficace. Les enseignants doivent savoir que les élèves peuvent utiliser des mots du texte, des titres, des tableaux, des diagrammes et des illustrations pour faire des déductions et donc améliorer leur capacité de comprendre des éléments d’informations. (Kartchner Clark, 2008, p. 247)

Haut de la page