Didactique de la lecture II
Processus cognitifs en lecture : stratégies et compréhension; lecture interactive

Microprocessus

À la suite de la compréhension de chacun des mots de la phrase, le lecteur sélectionne des unités de sens à l’intérieur de celle-ci et détermine lesquelles il doit garder en mémoire pour sa compréhension du texte (Irwin, 2007). Les stratégies mobilisées ici permettent de comprendre ce qui se trouve à l’intérieur des phrases.

L’arrêt sur un mot ou une phrase

La stratégie « Arrêt sur un mot » ou « Arrêt sur une phrase » (Carignan, 2007) consiste à faire une pause, qu’elle soit consciente ou non, sur un mot, un groupe de mots ou une phrase en particulier. Très souvent utilisée en cooccurrence avec une autre stratégie (la relecture, par exemple), l’utilisation de cette stratégie a pour but de réfléchir, de déduire, de mémoriser ou de mieux comprendre un mot ou une phrase. Elle peut également être utilisée inconsciemment à cause d’un manque d’attention.

Nous pouvons cependant croire qu’il s’agit plutôt d’un comportement observable en lecture et non d’une stratégie, puisque cet arrêt (cette fixation) sur un mot ou sur une phrase peut permettre de mettre en place des processus de bas et de haut niveau. Par exemple, le lecteur peut fixer un mot pour mémoriser la façon dont il s’écrit, afin de l’écrire ensuite dans son résumé. Dans ce cas, la fixation serait le comportement observé et la mémorisation serait la stratégie mobilisée.

La lecture par groupe de mots

Par exemple, dans la phrase « Le petit garçon court dans la rue », le lecteur expert va se rendre compte que c’est le « garçon » qui court et non la « rue » et que « petit » doit être groupé avec « garçon ». C’est ce qu’on appelle « la lecture par groupe de mots » (appelée Chunking) (Irwin, 2007). Si les mots sont groupés de façon incorrecte, le lecteur devra relire le texte pour s’assurer de sa compréhension.

La microsélection

La stratégie de microsélection est une traduction de Select Important Ideas; dans ce cas, selon le contexte, le lecteur sélectionnera les mots les plus importants à l’intérieur des phrases.

Par exemple, dans :

« Des étrangers aux yeux bleus, mais aussi des hommes et des femmes dont la vie a été bouleversée à tout jamais par l’explosion de la bombe atomique en 1945 » (Kodoma, Le tricycle de Shinichi, 2005, p. 6 – album à expérimenter à partir du 3e cycle du primaire).

…le lecteur peut sélectionner les mots qui sont en gras. Par contre, selon chaque lecteur, la sélection des mots les plus importants peut être légèrement différente.

  • Les bons lecteurs sont capables de sélectionner ce qui sera le plus important pour comprendre la suite du texte.
  • Les lecteurs en difficulté vont plutôt sélectionner ce qu’ils trouvent intéressant. Si ce qu’ils ont sélectionné comme information importante n’est pas lié au reste du texte, les lecteurs en difficulté vont vite être perdus et ne plus comprendre de quoi il est question dans le texte lu. (Irwin, 2007, p. 3 – traduction libre)

La recherche par mot-clé

Le mot-clé est « un terme ou une expression servant de descripteur pour caractériser et repérer un document. [C’est aussi un] terme majeur dans le réseau notionnel décrivant une recherche » (Legendre, 2005, p. 915). De ce fait, rechercher par mot-clé permet au lecteur d’accéder de manière efficace et rapide à ce qu’il désire lors de la lecture. De plus, le lecteur peut utiliser cette stratégie de recherche par mots-clés pour revenir sur des éléments textuels déjà lus.

Haut de la page