Didactique de la lecture II
Processus cognitifs en lecture : stratégies et compréhension; lecture interactive
Activité d’apprentissage 3
Écrivez maintenant une courte définition de la stratégie d’inférence et mentionnez à quoi elle sert exactement.
Nous vous invitons à partager vos réflexions, quant aux stratégies déployées, sur l’espace « Lecture » de l’outil « Partage ». N’hésitez pas à prendre connaissance des stratégies suggérées par les étudiantes et les étudiants, et à les commenter.
Utilisation de connecteurs
Les connecteurs sont « des mots ou des expressions qui relient entre elles des parties de phrases ou des phrases » (Chartrand, 2016, p. 251). Il en existe plusieurs et de différents types : et, aussi, sauf, afin que, lorsque, etc. Leur rôle est de faciliter la compréhension, d’assurer la progression et la logique du texte (Viau, 2012).
Il est intéressant de mentionner qu’« il est plus difficile pour le lecteur de comprendre deux phrases courtes sans connecteur qu’une phrase plus longue avec un connecteur explicite » (Giasson, 1990, p. 59).
- Par exemple, dans la phrase « Sur son chemin, il voit un grand nombre d’objets, mais rien qui ne mérite d’être offert à sa bienaimée » (Tremblay, 1997, p. 6), le connecteur indique au lecteur l’opposition et facilite la compréhension de la proposition à venir.
