Didactique de la lecture I
Acte de lire et modèles de compréhension en lecture
Mais qu’est-ce que la compréhension en lecture, exactement?
Il s’agit de la construction des significations possibles d’un texte, grâce au lecteur qui interprète et effectue un calcul syntaxique (construction des phrases) et sémantique (sens des mots), à l’intérieur des phrases et entre les phrases (Gombert et Fayol, 1995). Dans ce cas, sans compréhension, il n’y a pas de lecture signifiante possible. Voilà pourquoi un enfant qui commence à lire et passe trop de temps à décoder les mots ne peut pas avoir accès à la compréhension globale de la phrase lue : en effet, le coût cognitif est trop grand et l’élève se rappelle à peine des mots déchiffrés.
De plus, pour en arriver à la compréhension du texte, le lecteur doit développer et mobiliser des stratégies de compréhension de bas et de haut niveau.
Selon Irwin (2007) et Giasson (1990), il existe cinq processus de compréhension en lecture :
- Les microprocessus
- Micro veut dire « petit ». Donc les microprocessus permettent de comprendre et de sélectionner l’information importante contenue à l’intérieur d’une phrase (comme la sélection des mots les plus importants à l’intérieur de la phrase).
- Les processus d’intégration
- Ils permettent de faire des liens entre les phrases et de les comprendre (comme le fait de faire des inférences – donc de comprendre ce qui n’est pas explicitement écrit, de lire entre les lignes).
- Les macroprocessus
- Ils favorisent la compréhension globale du texte (comme le fait de sélectionner les idées les plus importantes d’un texte).
- Les processus d’élaboration
- Ils ont pour but d’aller plus loin que la compréhension globale en se distanciant du texte lu et en faisant des liens avec les connaissances antérieures du lecteur (comme de prédire la suite de ce qui sera lu).
- Les processus métacognitifs
- Ils permettent la gestion de la compréhension et l’ajustement des stratégies de lecture, au besoin (comme de relire une partie du texte pour mieux comprendre).
En bref, pour en arriver à une compréhension en lecture efficace et adéquate, le lecteur novice doit développer ses stratégies de compréhension (car il est en phase d’acquisition) et le lecteur expert doit, quant à lui, constamment les peaufiner, les évaluer et les réguler.
Nous reviendrons sur ces concepts un peu plus loin.
