Didactique de la lecture I
Acte de lire et modèles de compréhension en lecture

La lecture : un processus actif

Par ailleurs, pour le lecteur expert, la lecture n’est donc pas un processus passif comme certains l’ont longtemps prétendu; elle est, au contraire, un processus actif de construction de sens. Cette construction de sens peut se faire notamment en fonction des connaissances culturelles du lecteur. Celles-ci englobent trois sous-catégories (Mauffrey et Cohen, 2001) :

  • la culture textuelle,
  • la culture individuelle,
  • la culture sociale.

La culture textuelle se rapporte à ce que le lecteur a l’habitude de lire. S’il ne lit que des documents sur la forêt boréale, il aura du mal à comprendre des textes sur les mathématiques, car le vocabulaire utilisé ainsi que la structuration des phrases et du texte seront différents.

La culture individuelle est relative aux expériences personnelles du lecteur, aux études qu’il a entreprises, à sa curiosité, à ses intérêts. Cette culture individuelle peut faciliter la compréhension d’écrits plus ou moins variés, car le lecteur peut faire des liens avec ce qu’il connait déjà.

Enfin, la culture sociale du lecteur lui permet de comprendre ou de ne pas comprendre certains textes marqués culturellement. Par exemple, un jeune immigrant pourrait, d’une part, avoir du mal à comprendre Les belles-sœurs de Michel Tremblay et, d’autre part, ne pas s’identifier à ce qui est écrit, car le texte est marqué d’une partie de la culture québécoise.

C’est le même problème pour un élève du primaire qui arrive de la Syrie et qui lit un documentaire sur le sirop d’érable… Les référents culturels ne sont pas les mêmes; le jeune élève aura donc du mal à comprendre et ne s’identifiera pas aux propos du texte lu.

De plus, l’acte de lire se situe dans une situation de communication qui englobe trois variables en interaction : le lecteur, le contexte et le texte (Denhière, 1984; Giasson, 1990; Giasson, 2003).

Le schéma suivant illustre les trois variables interagissant au moment de la lecture :

Source : Giasson, J., La lecture, de la théorie à la pratique, Gaëtan Morin, 2003.

Haut de la page