Vue d’ensemble

Dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), la compétence 2, appelée « Écrire des textes variés » (pour les trois cycles du primaire et les deux cycles du secondaire), est en lien direct avec la didactique de l’écriture. Voici un extrait du programme (MEQ, 2001 – primaire) explicitant le sens de la compétence « Écrire des textes variés » :

L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois. Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. En écrivant souvent, pour lui-même et pour les autres, l’élève a l’occasion d’explorer les nombreuses ressources de la langue. Il s’adresse aussi à différents destinataires et recourt à des genres de textes diversifiés. De plus, il fait appel à son bagage de connaissances personnelles et aux nombreuses expériences qu’il a vécues. Il utilise et intègre progressivement un éventail grandissant de stratégies, de connaissances et de techniques rattachées à son processus d’écriture. Ses textes sont notamment conçus pour raconter, échanger, décrire, expliquer, convaincre, inciter à agir ou à jouer avec les mots. Ils prennent diverses formes et tiennent compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger. (MEQ, 2001, p. 76)

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le deuxième module portant sur la didactique de la lecture, il ne faut pas penser chacune des compétences en vase clos. Le PFÉQ favorise justement une interrelation constante entre les compétences lors de l’enseignement du français. Par exemple, la connaissance des divers types de textes et de leurs caractéristiques en lecture aidera grandement lors de l’écriture de ces mêmes types de textes. Par contre, pour une meilleure compréhension dans le cadre de ce cours, le module 4 sera consacré à la didactique de l’écriture.

Les questions posées en enseignement de l’écriture se présentent souvent comme suit :

  • Comment enseigner l’écriture de façon efficace?
  • Comment rendre les élèves compétents?
  • Comment faire apprécier l’acte d’écrire aux élèves?
  • Quels sont les modèles à mettre en place?

Dans ce module, intitulé Didactique de l’écriture, nous traiterons notamment de divers aspects de la didactique de l’écriture comme l’acte d’écrire, certains modèles en écriture, les stratégies d’enseignement-apprentissage en écriture, ainsi que l’enseignement de la nouvelle orthographe.

Le module 4, portant sur l’écriture, se termine par la remise du travail noté 3 (10 %) : Sélection et résumé de cinq œuvres de littérature jeunesse à intégrer dans une séquence d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

Durée suggérée

Trente-six (36) heures réparties sur les semaines 9 à 11.

Objectifs spécifiques

Dans ce module, il sera question d’une introduction à la didactique de l’écriture, c’est-à-dire de l’enseignement-apprentissage de la compétence à écrire des textes variés chez les élèves.

À la fin de ce module, vous serez en mesure :

  • de comprendre l’acte d’écrire chez l’apprenant;
  • d’expliquer le modèle de Hayes et Flower en écriture;
  • de décrire les stratégies d’enseignement-apprentissage en écriture;
  • de saisir l’importance de l’enseignement de la nouvelle orthographe.

Travail noté 3

Lisez attentivement la description du travail noté 3, afin de bien comprendre le travail que vous devez accomplir.

Téléchargez le gabarit Sélection et résumé de cinq œuvres de littérature jeunesse à intégrer dans une séquence et d’apprentissage (SAÉ) que vous devrez utiliser pour produire votre travail noté et familiarisez-vous avec son contenu.

Activité d’encadrement

La professeure ou la personne tutrice vous accompagne pour toute la durée du cours. N’hésitez donc pas à communiquer avec elle en tout temps pour obtenir une assistance personnalisée sur les plans cognitif, méthodologique, motivationnel ou affectif.

N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de poser directement vos questions sur l’espace « Encadrement » de l’outil « Partage ».

Haut de la page