Mot de fin
Chères étudiantes, chers étudiants,
Je tiens à vous féliciter d’avoir réussi à passer à travers tous les contenus du cours EDU 1022 Français, langue d’enseignement et d’apprentissage. J’espère sincèrement que vous avez eu autant de plaisir à le découvrir que j’en ai eu à le concevoir. Vous avez maintenant en main de nombreux outils pour enseigner les différentes compétences en français. J’espère que vos apprentissages-découvertes vous seront des plus profitables.
Avant de vous quitter et de vous souhaiter le meilleur des succès, j’aimerais citer les mots d’un élève qui n’a pas toujours été bon à l’école :
Il suffit d’un professeur – d’un seul – pour nous sauver de nous-mêmes et nous faire oublier tous les autres. Un professeur qui ne lâche jamais prise, qui ne s’en laisse pas conter par nos aveux d’ignorance, qui a un style. Un artiste en la transmission de sa matière. Un cours qui est un acte de communication, d’un savoir à ce point maitrisé qu’il passe pour de la création spontanée. Une curiosité ouverte, qui devait nourrir sa force, ce qui explique la densité de sa présence en classe. Ce n’est pas seulement son savoir que ce professeur partageait avec nous, c’est le désir même du savoir. Et c’est le gout de sa transmission qu’il me communiquait. Du coup, j’allais à ses cours la faim au ventre. (Pennac, 1992, p. 262)
Soyez ces enseignantes et ces enseignants qui feront la différence dans la vie de leurs élèves! Soyez des modèles motivants et motivés! Sortez des sentiers battus! Ayez du plaisir tout en enseignant et en faisant apprendre! Et, surtout, profitez de tous les trésors de la littérature jeunesse pour enseigner dans toutes les matières et faire vibrer vos élèves! 🙂
Votre professeure,
Isabelle Carignan, Ph. D.
