Références bibliographiques
Module Oral
Allo Prof (2017). Les registres et les niveaux de langue. Récupéré le 23 mars 2017 de https://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1002.aspx
Baribeau, C. et Lebrun, M. (2001). Bilan de la qualité de l’expression orale et écrite chez les futurs enseignants et enseignantes. États généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec : journée thématique sur la qualité de la langue, 19 janvier. Université de Sherbrooke.
Caron, A. (2012). La formation initiale des maitres et la didactique du français oral : regard sur les grilles d’observation. Mémoire de maitrise. Université de Sherbrooke.
Dispaux, G. (1984). La logique et le quotidien. Paris : Les Éditions de Minuit.
Germain, C. et Netten, J. (2013). Grammaire de l’oral et grammaire de l’écrit dans l’approche neurolinguistique (ANL), Synergies Mexique, 3, 15-29.
Gervais, F. (1999). Évaluation de la qualité du français oral des futurs enseignants. Un dispositif et ses retombées. Dans D. Martin (dir.), Recherches et pratiques en formation des maîtres : vers une pratique réfléchie et argumentée (p. 95-111). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Labov, W. (1976). Sociolinguistique. Paris : Les Éditions de Minuit.
Lafontaine, L. (2001). Élaboration d’un modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire (thèse de doctorat non publiée). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Lafontaine, L. (2004a). La discussion : outil de développement des compétences professionnelles et des interactions langagières en formation des maitres. CD-ROM du colloque La discussion en éducation et en formation : Socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté. Université Paul-Valéry Montpellier III et IUFM de Montpellier. Montpellier, France.
Lafontaine, L. (2004b). L’enseignement du débat en cinquième secondaire. Québec français, (133), 67-70.
Lafontaine, L. (2007). Enseigner l’oral au secondaire. Montréal : Chenelière Éducation.
Lebrun, M. et Préfontaine, C. (1999). La qualité de l’expression orale des futurs enseignants. Apprendre et enseigner autrement. Dans Actes du 16e colloque international de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (p. 359-361). Montréal : École des hautes études commerciales de Montréal.
Legendre (2006). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Montréal : Guérin.
MELS. (2009). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire deuxième cycle. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
MELS. (2006). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire premier cycle. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
MEQ. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire et enseignement primaire. Québec : Ministère de l’Éducation du Québec.
Miyata, C. (2004). L’art de communiquer oralement. Montréal : Chenelière Éducation.
Mottet, M. et Gervais, F. (2007). Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral. Revue des sciences de l’éducation, XXXIII(2), 339-356.
Plessis-Bélair, G. (2006). La didactique de l’oral dans le programme actuel de formation : Au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (dir.), L’innovation en formation à l’enseignement : pistes de réflexion et d’action. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Préfontaine, C., Lebrun, M. et Nachbauer, M. (1998). Pour une expression orale de qualité. Montréal : Les Éditions Logiques.
Ostiguy, L. et Gagné, G. (2001). Le français parlé en stage par des étudiantes du baccalauréat en enseignement primaire et secondaire : utilisation de variantes familières ou soutenues? Modern Sprachen, 45(2), 125-145.
Ostiguy, L. et Tousignant. (1993). Le français québécois. Normes et usages. Montréal : Guérin.
Simbagoye, A., Carignan, I. et Kana, R. (2018). Enseignement de l’écrit en contexte franco-ontarien : quelques repères pour favoriser le développement de la compétence scripturale en formation initiale. Éducation francophone en milieu minoritaire.
