Didactique de l’oral
Distinction entre oral médium et oral objet; éléments prosodiques, éléments non verbaux, enseignement-apprentissage des genres oraux formels; niveaux de langue.
Activité d’apprentissage 5
Regard
Le regard est nécessaire lorsqu’on communique oralement avec les gens. Que ce soit en classe, entre amis ou lors d’entrevues formelles, le regard est ce qui permet d’entrer en contact avec un ou des individus. Un regard fuyant ou absent fait en sorte que l’auditoire ne sera pas capté par les propos du locuteur.
Pour comprendre davantage, visionnez la capsule vidéo suivante où Maxime lit l’album Henry et la liberté (album qui peut être exploité à partir du 3e cycle du primaire). Comme vous pourrez le constater, il s’agit d’un contrexemple, car Maxime n’a aucun contact visuel avec son auditoire. Il le fuit. L’auditoire a besoin de savoir que l’enseignant les regarde, qu’il balaie son auditoire de gauche à droite pour s’assurer que tous les élèves soient inclus, qu’ils se sentent importants, ce qui n’est pas le cas ici.
Les élèves doivent également apprendre à faire de même.
Communiquez avec le soutien technique si vous éprouvez des problèmes à visionner les vidéos.
Visionnez maintenant la capsule montrant un exemple adéquat quant au regard. En effet, l’enseignant Maxime regarde son auditoire de façon adéquate. Nous sentons qu’il nous regarde directement dans les yeux et que nous sommes vraiment importants. Il balaie également son auditoire de gauche à droite.
Communiquez avec le soutien technique si vous éprouvez des problèmes à visionner les vidéos.
Gestion du matériel
Lors de la lecture à voix haute ou lorsque vous enseignez et que vous devez gérer du matériel (documents, supports informatiques, etc.), il est nécessaire de savoir utiliser adéquatement son matériel. Vous devrez également enseigner cette gestion du matériel aux élèves.
Cet élément peut vous sembler évident. Mais si vous lisez un album grand format, il sera nécessaire de vous pratiquer. La gestion du matériel est différente pour chaque livre (livre cartonné ou non, grand format, petit format, etc.).
Pour vous donner une idée supplémentaire de bonne gestion du matériel, je vous invite à revoir les capsules vidéos d’Emmanuelle Rousseau relativement aux œuvres de littérature jeunesse du module 2 intitulé Lecture.
En guise de contrexemple, voici l’enseignant Maxime qui gère de façon inadéquate son matériel, soit l’album Un loup au paradis (album à exploiter à partir du 3e cycle du primaire). En effet, celui‑ci commence sa lecture alors que le livre est à l’envers, cherche l’endroit où il est rendu dans l’album à plusieurs reprises, fait tomber son livre par terre, etc. Quel en sera le résultat? Les élèves ne seront pas concentrés, riront de lui et ne le trouveront pas crédible. La gestion du matériel est donc un élément très important lors de l’enseignement des éléments non verbaux.
Communiquez avec le soutien technique si vous éprouvez des problèmes à visionner les vidéos.
Enfin, visionnez la vidéo où l’enseignant gère son matériel de façon adéquate. En effet, il tient son livre correctement, montre les images aux élèves, s’assure que tout le monde voit bien, etc. La gestion du matériel est très importante, car elle peut occasionner du stress supplémentaire chez l’enseignant (pensez, par exemple, aux problèmes techniques).
Communiquez avec le soutien technique si vous éprouvez des problèmes à visionner les vidéos.
Suggestion didactique
Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à lire les pages 55-64 de Miyata (2004). En effet, cette auteure vous donnera des idées d’activités pour pratiquer les éléments non verbaux comme la posture, l’expression du visage, la gestuelle, et pour mimer.
