L’enseignement de la nouvelle orthographe
Introduction
La beauté du français ne réside pas dans ses aberrations, mais bien dans l’élégante simplicité de son système. (Séguin, 2005)
Depuis la fixation de l’écriture à la fin du XVIIe siècle, l’orthographe des mots a été modifiée à neuf reprises. Les derniers changements en lien avec l’orthographe française ont eu lieu en 1935 et en 1990. Le but des rectifications est d’ajuster l’orthographe à la prononciation moderne et standard des mots. S’il n’y avait pas d’évolution dans l’écriture des mots, la différence entre la prononciation standard et l’écrit serait encore plus grande aujourd’hui. […]
Il est à noter que des aberrations et des incohérences existent toujours dans la langue française. La nouvelle orthographe permet tout simplement de faire un peu de ménage afin de rendre notre belle langue beaucoup plus cohérente.
(tiré de l’introduction de l’ouvrage de Carignan [2009] intitulé La nouvelle orthographe en humour).
En tant qu’enseignante et enseignant, il faut toujours garder en tête qu’il est plus bénéfique d’enseigner ce qui est simple et stable que de « mélanger » les élèves avec les nombreuses exceptions et aberrations contenues dans la langue française.
