Stratégies d’enseignement-apprentissage
Faire souvent écrire les élèves
L’écriture est une activité complexe qui demande bien des heures et des années de pratique. Le processus d’écriture, quant à lui, n’est pas si facile à maitriser. Dans cette optique, Ménard (1990), se rapportant à Moffet (1968), prétend qu’« on apprend à écrire en manipulant fréquemment les symboles de l’écriture. [En effet,] en augmentant la fréquence des travaux d’écriture, on multiplie [ainsi] les occasions qu’ont les élèves de prendre conscience et de manipuler le processus d’écriture » (Ménard, 1990, p. 17).
Trop souvent, les enseignants limitent les activités d’écriture en salle de classe, car ils ont peur d’être submergés par la correction. Il est vrai que si l’enseignant corrige tout, absolument tout, la correction risque d’être longue et pénible. Par contre, si l’enseignant décide d’opter pour un mode de fonctionnement différent, la correction sera moins exigeante. Par exemple, il est possible de corriger :
- uniquement le fond (les idées);
- uniquement ce qui a été enseigné ce jour-là (le participe passé employé avec l’auxiliaire être, par exemple);
- deux ou trois notions censées être acquises;
- de corriger en enregistrant la voix (au lieu d’écrire), etc.
Dans ce cas, l’enseignant peut voir ce qui a été acquis, ce qui a besoin d’être révisé, ce qui doit être enseigné à nouveau, et pour quels élèves.
Chaque élève peut disposer d’un portfolio en écriture afin de voir sa progression et tout ce qu’il a écrit au cours des différentes étapes. Un texte qui a été écrit à la première étape peut être révisé sur le plan des idées et/ou de la forme lors de la deuxième étape, par exemple.
Le but est d’éviter, comme l’appelle si bien Préfontaine (1998), la copie « ensanglantée », c’est-à-dire la copie remplie de crayon rouge où l’élève n’y voit que ses erreurs. D’ailleurs, il peut être très intéressant d’utiliser un code de couleur. Par exemple :
- la couleur verte pour les apprentissages à venir;
- la couleur bleue pour ce qui devrait être acquis.
Vous pouvez en effet créer votre propre code de couleur ou le créer avec vos élèves en début d’année.
