La démarche d’apprentissage
Afin de favoriser votre cheminement, le cours se divise en cinq modules. Chacun de ces modules porte sur des thématiques particulières en lien avec les compétences professionnelles des enseignants du primaire et du secondaire :
- Dans le module 1, vous aurez à vous familiariser avec les fondements de la didactique du français et avec son historique en général. Vous explorerez également les compétences professionnelles ainsi que les programmes de formation de l’école québécoise.
- Dans le module 2, il sera question de la didactique de la lecture, soit l’acte de lire, les modèles ainsi que les processus de compréhension en lecture. Enfin, le module 2 parle des types de textes et des genres littéraires. Le tout se terminera par la remise du travail noté 1, intitulé « Critique d’un documentaire pour la jeunesse » pour le primaire ou le secondaire.
- Dans le module 3, l’étudiant aura à se familiariser avec la didactique de l’oral. Il sera notamment question de la distinction entre l’oral comme médium d’enseignement et l’oral comme objet d’enseignement. Les éléments prosodiques, le non-verbal, l’enseignement-apprentissage des genres oraux formels ainsi que les niveaux de langue et la variation linguistique seront abordés. Ce module se terminera par la remise du travail noté 2, intitulé « Caucus littéraire », qui est une présentation orale, sous forme de capsules vidéos, de deux courtes appréciations d’œuvres littéraires pour la jeunesse.
- Dans le module 4, l’étudiant abordera la didactique de l’écriture (partie 1), soit les caractéristiques du processus d’écriture ainsi que les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Il sera également question de la nouvelle orthographe. Au cours de ce module, l’étudiant devra remettre le travail noté 3, intitulé « Sélection et résumé de cinq œuvres de littérature jeunesse à intégrer dans une séquence d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) ».
- Enfin, dans le module 5, l’étudiant continuera son exploration de la didactique de l’écriture (partie 2). Il sera notamment question de l’enseignement-apprentissage de la grammaire de la phrase et de la grammaire du texte. Le cours se terminera par la remise du travail noté 4, « Création d’une séquence d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en oral-lecture-écriture » pour le primaire ou le secondaire; le TN4 englobe tous les éléments vus dans le cours.
