Programmes de formation en français du Ministère de l’Éducation

Documents relatifs au programme de formation

Il existe trois documents relatifs au Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). Le premier concerne l’éducation préscolaire (la maternelle à 5-6 ans) et les trois cycles du primaire (MEQ, 2001). Le deuxième document considère le 1er cycle du secondaire (MELS, 2006), tandis que le troisième est en lien avec le 2e cycle du secondaire (MELS, 2009).

À travers le cours Français, langue d’enseignement et apprentissage que vous suivez présentement, nous ferons constamment des liens avec les éléments du Programme de formation de l’école québécoise (le PFÉQ).

PFÉQ au primaire

Dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), plus particulièrement dans la discipline Français, langue d’enseignement au primaire (1er, 2e et 3e cycle), il existe quatre compétences :

  1. Lire des textes variés.
  2. Écrire des textes variés.
  3. Communiquer oralement.
  4. Apprécier des œuvres littéraires.

Ces quatre compétences, qui se développent en interrelation les unes avec les autres, comportent des sous-catégories qui sont appelées des composantes. Par exemple, pour la compétence 1, « Lire des textes variés », il y a cinq composantes à développer chez les élèves :

  1. Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences.
  2. Utiliser le contenu des textes à diverses fins.
  3. Réagir à une variété de textes lus.
  4. Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture.
  5. Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer.

Dans le programme, le sens de chacune des compétences est expliqué en quatre parties (Explicitation, Liens avec les compétences transversales, Contexte de réalisation, Cheminement de l’élève), les attentes de fin de cycle sont présentées et les critères d’évaluation sont mentionnés pour chaque cycle d’études.

À la suite de votre lecture, réalisez une synthèse des principales compétences en Français langue d’enseignement à développer auprès des élèves du primaire. Pour vous guider, voici des pistes de réflexion :

  • Les compétences exposées paraissent-elles pertinentes?
  • De quelle(s) façon(s) pensez-vous aider vos (futurs) élèves à développer ces compétences? Veuillez donner quelques exemples généraux.

Partagez vos réflexions avec les autres étudiantes et étudiants sur l’espace « Introduction » de l’outil « Partage ». N’hésitez pas à commenter les synthèses laissées par vos pairs.

PFÉQ au secondaire

En Français, langue d’enseignement au secondaire (1er et 2e cycle), il existe trois compétences :

  1. Lire et apprécier des textes variés.
  2. Écrire des textes variés.
  3. Communiquer oralement selon des modalités variées.

Contrairement au programme du primaire, la compétence 4, « Apprécier des œuvres littéraires », n’existe pas; elle a plutôt été fusionnée à la compétence 1 (non sans grandes protestations de la part des didacticiens…). Quant à la compétence 3, elle a ici un sens plus précis avec l’ajout « selon des modalités variées ».

Ces trois compétences, qui se développent également en interrelation les unes avec les autres, comportent des sous-catégories qui sont appelées des composantes. Par exemple, pour la compétence 3, « Communiquer oralement selon des modalités variées », il y a quatre composantes à développer chez les élèves :

  1. Construire du sens.
  2. Intervenir oralement.
  3. Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur.
  4. Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture.

Nous vous invitons à démystifier également les compétences à développer chez les élèves du secondaire en faisant la lecture des textes suivants :
Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle. Chapitre 5 Domaine des langues. et Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle. Domaine des langues. Français, langue d’enseignement. MELS (2009).

Cette fois, il faudra lire deux documents, l’un pour le 1er cycle du secondaire (MELS, 2006) et l’autre pour le 2e cycle du secondaire (MELS, 2009). Même si vous enseignez ou souhaitez enseigner au primaire, cela vous aidera à comprendre l’arrimage entre les programmes des deux niveaux et à avoir une vision d’ensemble des programmes de formation de l’école québécoise.

À la suite de votre lecture, dégagez une synthèse des principales compétences à développer auprès des élèves du secondaire. Pour vous guider, voici une piste de réflexion :

  • Croyez-vous que l’appréciation des œuvres littéraires devrait être une compétence à part entière, comme c’est le cas notamment au primaire? Veuillez argumenter.

Partagez vos réflexions avec les autres étudiantes et étudiants sur l’espace « Introduction » de l’outil « Partage ». N’hésitez pas à commenter les synthèses laissées par vos pairs.

Haut de la page