Didactique de la lecture III
Types de textes, genres littéraires et découverte d’œuvres de littérature jeunesse

Dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), pour les trois cycles du primaire (MEQ, 2001), il est mentionné de varier les types de textes (narratif, descriptif, etc.) ainsi que les genres littéraires (bande dessinée, album, documentaire, etc.).

Voici à ce propos un aperçu de ce que le PFÉQ (MEQ, 2001) propose aux pages 86 et 87.

Pour ce qui est du premier cycle du secondaire, les genres littéraires proposés sont les romans, les contes, les légendes, les recueils de nouvelles, les recueils de poèmes, etc. (MELS, 2006). Ces œuvres littéraires peuvent provenir de la littérature jeunesse ou de la littérature pour le grand public. Pour en savoir davantage, consultez les pages 100-102 du PFÉQ.

Pour ce qui est du deuxième cycle du secondaire, les genres littéraires proposés sont les romans, les contes, les légendes, les recueils de nouvelles, les recueils de poèmes, les mythes, etc. (MELS, 2009). Ces œuvres littéraires doivent provenir de la littérature jeunesse (15-17 ans), de la littérature pour le grand public et des classiques de la littérature. Pour en savoir davantage, consultez les pages 31 et 32 du PFÉQ.

Bien entendu, que ce soit pour le primaire ou le secondaire, il ne faut pas oublier de faire lire des textes courants aux élèves (mode d’emploi, recette, consignes et règles, texte de loi, etc.). Il s’agit de textes plus utilitaires.

En tant qu’enseignante ou enseignant, il est nécessaire d’enseigner plusieurs types de textes.

Haut de la page