Didactique de la lecture II
Processus cognitifs en lecture : stratégies et compréhension; lecture interactive
Processus métacognitifs
Ces processus guident la compréhension et peuvent être employés lorsque le lecteur se rend compte qu’il a une perte de compréhension (Irwin, 2007). Le lecteur doit alors interrompre sa lecture pour évaluer et réguler sa compréhension en cours.
Consultation
La stratégie de consultation, parfois appelée questionnement (questioning), se rapporte à l’action de consulter l’enseignant, les élèves de la classe ou du matériel didactique (comme le dictionnaire, la grammaire, les directives écrites) (Lecavalier et coll., 1991); elle consiste à interrompre la lecture ou la relecture du texte dans le but de réparer la perte de compréhension du lecteur (Giasson, 1990). Dans ce cas, le lecteur doit poser des questions précises ou chercher adéquatement, dans des documents disponibles, pour orienter sa compréhension.
Évaluation
L’évaluation est une stratégie qui demande de « se prononcer, c’est-à-dire [de] prendre parti sur la façon dont les attentes sont réalisées; autrement dit, sur la mesure dans laquelle une situation réelle correspond à une situation désirée » (Legendre, 2005, p. 630). L’évaluation, par exemple, de l’efficacité des stratégies utilisées lors de l’exécution d’une tâche de lecture ou l’évaluation de la compréhension.
Relecture
La relecture est une stratégie qui vise à relire ce qui vient d’être lu (ou qui a déjà été lu) dans le but de mieux comprendre l’information. Lorsque le lecteur emploie la stratégie de relecture, c’est très souvent parce qu’il a identifié une perte de compréhension lors de la lecture; le lecteur relira alors la phrase au complet, ou davantage, dans le but de pallier ces difficultés. Lors de l’emploi de la relecture partielle, le lecteur peut relire un mot, un groupe de mots ou une partie de phrase.
Lecavalier et coll. (1991) traitent de deux phases de relecture : la relecture subséquente et la relecture immédiate.
La relecture subséquente « se produit lorsque l’étudiant a terminé la lecture prescrite et qu’il décide de relire tout ou en partie, les pages lues » (p. 9).
La relecture immédiate « a [plutôt] lieu pendant la lecture et porte sur un passage incompris et relu avant de poursuivre la lecture des autres pages du texte source » (p. 9). Toujours selon Lecavalier et coll. (1991), il existe différents types de relecture.
- La relecture linéaire : réfère à la stratégie linéaire.
- La relecture avec soulignement : au moment de la relecture, le lecteur met en évidence des mots ou des phrases du texte lu en employant un surligneur ou simplement en faisant un trait sous le texte.
- La relecture avec annotations : ce type de relecture consiste à ajouter des notes dans les marges du texte dans le but de mieux le comprendre et d’avoir également certains points de repère.
- La relecture avec prise de notes : le lecteur prend alors des notes au sujet de son texte sur une feuille à part. À ce moment, les commentaires écrits peuvent être beaucoup plus développés que lors de l’utilisation de la stratégie précédente.
- Le cinquième type de relecture se rapporte à la stratégie que nous avons appelée recherche par mots-clés.
Il est important de mentionner que tous ces types de relecture peuvent se retrouver aussi bien dans la stratégie de lecture partielle, de relecture partielle que dans la stratégie de relecture.
L’utilisation efficace des stratégies de lecture décrites précédemment peut permettre au lecteur de comprendre adéquatement un texte à l’écran ou sur papier.
