L’encadrement
Les plans d’intervention
Les plans motivationnel et affectif
Certains étudiants ont parfois besoin d’être soutenus sur les plans motivationnel et affectif. C’est peut-être votre cas. Le fait de consulter une personne susceptible de vous aider à affronter les difficultés que représentent les études universitaires à distance et de vous encourager à persévérer dans votre projet de formation, peut donc s’avérer utile. Vous pouvez compter sur la professeure ou la personne tutrice pour soutenir votre motivation. Il existe toutefois d’autres moyens efficaces, par exemple créer votre propre réseau de soutien, composé de proches et de collègues ou d’autres étudiants. Vous pouvez aussi faire partie d’un groupe d’étude et vous engager dans la réalisation d’activités ou de travaux signifiants pour vous. Il s’agit de stratégies motivationnelles qui ont déjà démontré leur efficacité.
Les plans cognitif et méthodologique
Sur ces plans, l’encadrement vise à :
- faciliter votre appropriation des contenus,
- soutenir le développement de vos compétences,
- enrichir votre démarche d’apprentissage,
- élargir le répertoire des stratégies auxquelles vous avez recours pour réaliser vos apprentissages et travaux.
La professeure ou la personne tutrice peut jouer un rôle clé à cet égard, particulièrement au moyen d’échanges que vous aurez avec elle et des rétroactions qu’elle vous donnera à la suite de l’évaluation de vos travaux notés.
Les modalités d’encadrement
Vous pouvez faire appel à la professeure ou à la personne tutrice en tout temps, par téléphone ou par courriel, ou par tout autre moyen dont vous aurez convenu avec elle. Toutefois, notez que la démarche pédagogique inclut des activités prescrites d’encadrement, dont la professeure ou la personne tutrice prendra l’initiative et auxquelles vous devrez participer.
- Un contact de démarrage aura lieu par courriel, par téléphone ou par visioconférence, dès que la professeure ou la personne tutrice aura reçu vos coordonnées.
- Un suivi individuel aura lieu à mi-parcours, selon les modalités établies.
- Une rétroaction écrite vous sera transmise après la correction de chacun des travaux notés.
En plus des contacts par téléphone et par courriel, il vous est possible de laisser vos questions et commentaires dans l’outil « Partage » (espace Encadrement). Profitez de cet espace pour obtenir rapidement des réponses à vos questions.
La préparation à des échanges en matière d’encadrement
Pour profiter pleinement de ces échanges, nous vous suggérons de consulter les outils suivants, qui se trouvent également dans l’onglet « Outil ».
